Je vous retrouve par ici pour répondre à une question que vous vous posez certainement : c’est quoi le SEO ? 🤨 Vous avez peut-être déjà entendu ce mot. Mais vous ne savez pas à quoi il correspond. 🙍🏻♀️ On vous dit que vous devez mettre en place une stratégie SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. 🗒️ Ou encore que vous gagnerez en visibilité et en trafic grâce à ces trois petites lettres. ✨ Mais vous n’y comprenez pas grand-chose… 😟 Je vous propose de découvrir dans cet article à quoi sert le SEO. ✅
C’est quoi le SEO ?
Le sigle SEO signifie Search Engine Optimization. On le traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Nous devons donc améliorer nos contenus pour satisfaire les moteurs de recherche. 💪🏻
Le fonctionnement d’un moteur de recherche reste le suivant : répondre aux questions que l’on se pose en nous donnant accès à des sites internet. À partir de mots tapés sur la barre de recherche, nous pouvons cliquer sur des contenus proposés. ⌨️
L’ensemble des mots tapés correspond à une intention de recherche. Par exemple :
C’est quoi le SEO ?
Comment faire une béchamel ?
Différence entre yoga et sophrologie.
Partir en week-end à Paris.
Etc.
Lorsque l’on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche, on aborde 2 grands sujets :
Répondre aux questions que se posent nos internautes.
Proposer des contenus de qualité à Google et à nos visiteurs.
Pour nous aider à atteindre ces objectifs, Google a instauré certaines règles. Elles s’ancrent dans le fameux référencement naturel. 🍃
Découvrir le référencement naturel
Le référencement naturel, c’est une manière de rendre son site visible sur Google sans passer par des campagnes payantes. Autrement dit, on s’appuie sur des techniques de rédaction et d’optimisation pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. À nous les points SEO ! 🏆
Oui, mais comment ça marche exactement ? Quand vous déposez une page ou un article de blog sur votre site, Google engage ses robots. 🤖
Ils procèdent alors par étape :
La découverte : ils explorent vos contenus.
Le rangement : ils répertorient vos contenus dans des dossiers, par thématique.
Le positionnement : ils placent vos contenus par pertinence et leur attribuent une position sur la page de résultats de recherche.
La visibilité : en fonction de ce que tapent vos internautes, ils accèdent plus ou moins facilement à votre contenu.
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque mot tapé sur la barre de recherche donnera des résultats différents. Chaque page ou chaque article de votre site devra donc :
Répondre à une intention de recherche spécifique.
Être correctement rédigé·e pour être bien positionné·e.
Plaire aux robots de Google, à vos internautes et à vous-même !
💡 Ne pas confondre le référencement naturel avec le référencement payant, dit SEA. Dans ce cas, on achète des liens sponsorisés pour booster sa visibilité.
Se mettre dans la peau de Google
Mais comment Google classe-t-il les pages qu’il découvre ? Il s’appuie sur les fameuses règles qu’il a mises en place dans un seul et unique but : proposer du contenu de qualité aux internautes !
Raison pour laquelle Google met régulièrement à jour ses algorithmes. Il revoit ses critères pour s’adapter davantage aux besoins des utilisateurs.
Concrètement, en 2024, plusieurs paramètres SEO doivent être respectés pour espérer un bon positionnement :
Avoir un protocole HTTPS, des cookies et une politique de confidentialité.
Rendre accessible le site sur les versions ordinateur, tablette et smartphone.
Répondre à une intention de recherche en lien avec votre activité.
Proposer un site lisible, fluide et dynamique.
Proscrire le plagiat et alimenter son site en contenus originaux.
Améliorer la vitesse de chargement de son site.
Etc.
✨ Chaque action sur votre site, en lien avec le SEO, sera reconnue par Google ! Plus vous respectez les exigences du moteur de recherche, plus vous remontez dans son estime !
👉🏻 Découvrez mon guide BASEO pour apprendre à rédiger des contenus SEO compatibles sur votre site ! Vous accédez aux règles à respecter, à des conseils et à des astuces.
Améliorer le positionnement de son site web
Le SEO, c’est donc un ensemble de techniques naturelles qui permettent d’augmenter sa visibilité sur le Web ! C’est à la fois respecter les règles instaurées par Google et proposer des contenus de qualité à ses internautes.
Pour autant, les moteurs de recherche ne nous demandent pas de renier notre patte ou notre identité de marque. Bien au contraire ! Ce qu’ils souhaitent, c’est que nous prenions en compte leurs critères dans notre manière de construire nos pages. Et c’est là toute la subtilité de la rédaction SEO !
En tant que rédactrice web, mon métier consiste justement à prendre en compte l’ensemble de ces paramètres :
Proposer des contenus de qualité qui respectent votre patte.
Construire votre stratégie SEO sans faire l’impasse sur votre univers.
Répondre aux exigences des moteurs de recherche et aux besoins de vos internautes.
Alimenter votre site de manière naturelle et humaine.
⚡ Certains pourraient être tentés de recourir au bourrage de mots-clés pour combler les attentes de Google. Je vous arrête tout de suite : cette pratique reste largement pénalisée par les moteurs de recherche !
À la question « C’est quoi le SEO ? », je répondrais que c’est tout un art ! Associé au référencement naturel de votre site, il vous aidera à gagner des places sur la page de résultats de recherche. Vous serez davantage visible par vos internautes et vous générerez plus de trafic sur votre site web. Lorsqu’il est correctement utilisé, le SEO peut faire des merveilles !
Si vous avez besoin d’aide sur votre site, n’hésitez pas à me contacter ou à parcourir mes offres !
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